Article FrenchIoT ➜ SocialDirect : vite, un assistant social !

Popularisée depuis l’épidémie de Covid, la vidéoconsultation médicale est entrée dans les mœurs. Sous l’impulsion de son co-fondateur Olivier Gueret, SocialDirect propose un service comparable, avec des assistants sociaux qui suivent votre cas sur la durée. Zoom sur une start-up qui avance.

La com’ mène à tout. Ce n’est pas Olivier Gueret qui prétendra le contraire. De son agence de communication, l’entrepreneur est passé au monde de l’assistance sociale en fondant avec ses associés, Julien Repiton et Laurence Tetrel notamment, SocialDirect. Grâce à cette plateforme née en juin 2021, il est désormais aussi facile de prendre rendez-vous en ligne avec un assistant social que de consulter un médecin.

Le déclic, Olivier Gueret l’a eu en discutant avec un de ses clients d’une filiale d’Axa assurance. « Je me suis rendu compte qu’il y avait une opportunité d’utiliser la visio pour permettre aux assistants sociaux d’exercer plus simplement et plus rapidement en entreprise. Jusqu’alors, ils se déplaçaient ou faisaient beaucoup de téléphone… » Or, le contact téléphonique escamote parfois la dimension humaine nécessaire au traitement des aléas de vie. Qu’il s’agisse de problèmes de santé justifiant un long arrêt de travail, d’un handicap, d’une difficulté familiale ou d’un divorce qui plonge deux salariés dans la précarité, les exemples ne manquent pas.  

Une gestion suivie et personnalisée

Dans ce genre de situation, l’assistant social apparaît comme LA personne habilitée à prendre en charge les salariés en difficulté. Comme le résume Olivier Gueret, « Vous avez d’un côté des gens qui vivent des vies de plus en plus complexes, de l’autre côté un système social qui prévoit beaucoup d’aides mais qui est mal connu. Et au milieu, l’assistant social est peu accessible. C’est là tout l’enjeu de SocialDirect. ».

Créée en 2021 puis commercialisée l’année suivante, la start-up profite de la généralisation de la visioconsultation  qu’a entraînée la pandémie de Covid-19. Mais pas question d’opérer au coup par coup : SocialDirect assure une gestion suivie et personnalisée de chaque dossier de façon à intervenir efficacement avant que les situations complexes ne dérapent. Prenons l’exemple d’un salarié dont l’un des parents est en train de devenir dépendant. Il doit se préparer à devenir aidant et prend donc rendez-vous avec un assistant social en se connectant sur la plateforme SocialDirect. Les (déjà !) 25 000 bénéficiaires de la jeune pousse ont accès à des assistants sociaux formés qui assurent le suivi de leur dossier. Cette relation de long terme représente une valeur ajoutée inestimable pour les salariés en butte aux impondérables de la vie.  

Fédérer des assistants indépendants

Du point de vue des assistants sociaux, le bond qualitatif est tout aussi important. SocialDirect fédère une trentaine de professionnels convertis au travail en libéral. Ils rejoignent ainsi une communauté professionnelle et bénéficient d’outils métiers performants (plateforme de visioconsultation, logiciel de gestion..), d’échanges entre experts, de formations…

Faire appel à SocialDirect, c’est la certitude d’avoir en face de soi un assistant social avec dix à quinze ans d’expérience. Sur le marché, un tel niveau d’expertise n’est pas si courant. C’est pourquoi tant de clients divers ont fait confiance à la start-up, laquelle s’adresse aussi bien aux entreprises – via un abonnement annuel basé sur le nombre de salariés – qu’aux assureurs et aux territoires (groupements d’Ehpads, bailleurs sociaux). En entreprise, chaque abonnement offre aux salariés la possibilité de solliciter la plateforme autant de fois qu’ils le souhaitent. Les RH et managers ainsi soulagés peuvent alors professionnaliser leur approche et alléger leurs interventions.

Un système multicanal

Ceci étant, la visioconsultation ne fait pas tout. « Certaines personnes sont encore mal à l’aise avec l’usage d’Internet. Aujourd’hui, on a « hybridé » le dispositif. Au cœur du système, la plateforme de visio correspond à 80% des besoins des bénéficiaires. On organise aussi du présentiel quand les entreprises le demandent. Si c’est plus simple, on peut aussi prendre rendez-vous par téléphone. Notre système d’intervention multicanal permet de traiter tous les besoins et on va continuer à l’améliorer », détaille Olivier Gueret. Une permanence se tient par exemple tous les mois dans les locaux de la société cliente Arkopharma. Une aubaine pour ses huit cents salariés. Mais pour une totale confidentialité, certains préféreront la visioconférence qui permet de consulter de chez soi, et en dehors des horaires de travail.

Trois salariés supplémentaires ont intégré l’entreprise en janvier pour prêter main forte aux trois associés déjà en poste. Avec une levée de fonds prévue à l’été 2023, SocialDirect s’inscrit dans une perspective de rentabilité dès 2024.

Extension du domaine des services

A plus long terme, la jeune pousse en pleine croissance envisage d’étendre ses services. Ses chantiers se multiplient : former les managers au fait social, simplifier la tâche des assistants sociaux, mais aussi s’exporter dans les pays d’Europe francophones.

Olivier Gueret se projette déjà : « D’ici cinq ans, on devrait être capable de devenir l’un des trois acteurs majeurs de l’accompagnement social. On s’adressera à un marché de dix millions de salariés en entreprise, dix millions d’administrés dans les territoires et plus de trente millions d’assurés ». Devant ce marché gigantesque, beaucoup auraient le tournis. D’autant qu’une autre perspective d’avenir s’ouvre à SocialDirect : l’accompagnement social en B2C, afin de fluidifier les relations entre citoyens et administration. Un sacré défi ? SocialDirect compte bien le relever. 

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Article écrit par FrenchIot