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urgence financière en entreprise

RH : comment faire face à une urgence financière en entreprise ?

Dans la vie d’une entreprise, il arrive que certains collaborateurs se retrouvent confrontés à des difficultés financières graves. Que ce soit à cause de problèmes personnels ou d’une mauvaise gestion budgétaire, ces situations peuvent rapidement se transformer en urgence et impacter la performance professionnelle, voire la santé mentale des employés concernés. Pourtant, les Ressources Humaines, souvent en première ligne pour gérer ces crises, sont rarement préparées à y faire face de manière adéquate. Comment les RH peuvent-elles répondre efficacement à une urgence financière en entreprise tout en respectant le cadre légal et humain ?

Cet article se penche sur les différents leviers à disposition et l’importance cruciale de l’accompagnement social pour prévenir et traiter ces situations délicates.

Lorsqu’un salarié s’ouvre sur les problèmes qu’il rencontre, la posture du RH et son questionnement sont déterminants d’une part du point de vue humain et d’autre part, pour envisager la meilleure solution, à court et long terme pour le salarié concerné. Il est notamment important de bien questionner ou se questionner de manière à éviter les erreurs les plus dommageables.

Les questions qui relèvent du service paie/RH sont de savoir s’il est possible de répondre favorablement à la demande :

  • Le collaborateur a-t-il déjà eu des acomptes sur salaire au cours de ces derniers mois ?
  • Souhaite-t-il ou a-t-il utilisé la possibilité d’avance ?
  • Y a-t-il eu des demandes d’avis à tiers détenteur (saisies sur salaire) ?

Ces questions permettent aussi de mettre en lumière des signaux d’alerte :

> La situation financière du collaborateur était-elle déjà en train de se dégrader préalablement à cet incident ?

> Peut-on qualifier sa situation de fragile ou même dangereuse pour lui, y compris au niveau professionnel ?

Pour garder de la distance par rapport à la situation du salarié et pour respecter ses droits, certains écueils sont aussi à éviter :

  1. Entrer dans la vie personnelle du collaborateur en posant des questions sur sa situation et les revenus de l’ensemble du foyer.
  2. Être dans le jugement en demandant de but en blanc comment il en est arrivé à cette situation financière.
  3. Détourner la question en lui proposant de rechercher une solution de covoiturage pérenne pour éviter d’aborder le sujet financier. Évidemment, cela peut être utile, mais ça ne doit pas occulter la première demande.
  4. Accepter trop vite une avance, sans vérification préalable, au risque d’aggraver la situation financière si le plan de remboursement n’est pas adapté aux revenus. Ici, la question à se poser est la suivante : quel sera le montant du salaire net une fois le remboursement déduit ?

Au contraire, au-delà des questions à poser, le RH doit adopter la bonne posture et avoir les bons réflexes :

  • Se rendre le plus disponible possible pour le salarié en s’isolant dans un lieu qui favorise la confidentialité.
  • Adopter une attitude bienveillante, sans jugement même intérieur. Chacun peut rencontrer des problèmes financiers et même si le salarié semble « responsable », les RH doivent à tout prix éviter les positions hautes. La décision d’accéder ou non à la demande ne doit pas être basée sur les sentiments qu’on éprouve envers l’autre ou sa situation. C’est typiquement le moment de prendre les choses avec humanité mais pragmatisme.
  • Assurer au salarié une réponse rapide qui lui évitera de rester en situation de stress trop longtemps et de pouvoir se retourner rapidement en fonction de l’accord ou du refus.
  • Proposer un accompagnement avec un assistant social. Seuls des spécialistes pourront être en mesure d’aller plus loin dans le questionnement pour identifier réellement le problème. Si la personne est en fragilité financière, le plan d’actions ne se limitera pas à une avance ou un acompte. Il aura pour objectif de sécuriser durablement le budget du bénéficiaire.

La première source de revenu à laquelle les collaborateurs pensent en cas de problème financier c’est le salaire. Il faut alors distinguer l’acompte de l’avance sur salaire.

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Les autres questions légales

Les salariés comme les RH peuvent penser à d’autres leviers pour faire face à des difficultés financières. Faisons le tour de ces idées principales.

Est-il possible de monétiser ses congés payés ?

La monétisation des congés payés est impossible même sur demande expresse du salarié.

L’employeur a l’obligation de permettre aux salariés de prendre leurs congés payés. Seul le report d’une année sur l’autre est envisageable, ainsi que le placement de la 5ème semaine sur le compte épargne-temps (CET) lorsque l’entreprise en possède un et qu’elle prévoit cette possibilité.

Est-il possible de monétiser ses RTT ?

La loi de finances rectificative pour 2022 permet provisoirement la monétisation des jours de RTT pour faire face à l’inflation et améliorer le pouvoir d’achat des salariés. Ce dispositif est pour le moment valable jusqu’au 31 décembre 2025.

Il laisse aux entreprises la possibilité, sur demande des salariés, de racheter totalement ou partiellement les jours de RTT.

La loi met également en place des avantages intéressants :

• Les sommes sont majorées comme des heures supplémentaires, de 10 % minimum en cas d’accord d’entreprise ou de branche, et de 25 % sans accord.

• L’exonération des cotisations sociales d’assurance vieillesse.

• Une déduction forfaitaire patronale pour les entreprises de moins de 250 salariés.

• Une exonération fiscale de ces sommes perçues dans la limite de 7 500 euros par an

Attention, les salariés au forfait jours ne sont pas concernés par cette mesure. Dans ce cas de figure, bien qu’on parle habituellement de RTT, il s’agit de jours de repos supplémentaires.

Le code du travail prévoit déjà la possibilité d’y renoncer en contrepartie d’une majoration de salaire de 10 % au moins.

Est-il possible de débloquer le Plan d’Epargne Entreprise en cas de difficultés financières ?

Les fonds déposés sur un plan d’épargne entreprise ne sont accessibles qu’après 5 ans d’immobilisation. Pour autant, ils peuvent être débloqués de façon anticipée dans des cas prévus par la loi dont le surendettement. Un salarié se trouvant dans une situation financière d’une particulière gravité pourrait lancer une procédure de surendettement qui permettrait de débloquer les fonds sur demande du président de la commission de surendettement ou ordonnance du juge indiquant le montant à débloquer.

A noter, qu’il est aussi possible de débloquer son épargne salarial en cas de violences conjugales, et depuis une loi de juillet 2024,  lorsqu’on est proche aidant.

Étant soumis.e au secret professionnel, l’assistant.e social.e (AS) en entreprise apporte un espace de confidentialité.

Quand les RH et les managers ne peuvent pas aborder les sujets personnels notamment ceux liés aux dépenses du salarié, l’assistant.e social.e aborde l’ensemble des questions budgétaires utiles, sans porter de jugement, de manière à faire un état des lieux complet et détaillé de la situation. Ce diagnostic financier a pour objectif d’apporter des solutions adaptées et personnalisées pour rééquilibrer le budget.

Des réponses sont apportées à court et long terme.

Pour répondre à l’urgence, l’assistant.e social.e analyse l’impact d’une éventuelle avance sur salaire, l’objectif étant de ne pas aggraver la situation.

  • Si l’avance est possible, elle propose avec l’adhésion du salarié un plan de remboursement mensuel en cohérence avec la situation. Elle pourra si nécessaire faire l’intermédiaire avec les services RH.
  • Que cette solution soit envisageable ou non, des recherches d’aides financières sont mises en œuvre : les aides sont de différentes natures et varient selon le secteur géographique. L’AS connaît sur son secteur l’ensemble des aides disponibles au niveau local, départemental, régional et national.
    • A titre d’exemple, certaines associations proposent des aides à la mobilité actionnables en cas de panne de voiture.

A moyen et long terme, l’Assistant Social accompagne le collaborateur avec pour objectif de retrouver un équilibre financier plus stable en trouvant avec lui des solutions de réajustement de son budget. Le but final est qu’il puisse profiter de son salaire. C’est un indicateur d’épanouissement professionnel et donc de bien-être au travail.

Dans les situations les plus complexes, l’Assistant Social peut :

  • Prendre contact avec la banque du collaborateur pour négocier les agios notamment.
  • Proposer des actions de regroupement de crédits ou renégocier des crédits, notamment à la consommation.
  • En cas de loyers impayés, rétablir la communication avec un bailleur pour assainir la situation et mettre en place un échéancier de créances.
  • Aider le collaborateur à constituer un dossier de surendettement.
  • Mobiliser des aides disponibles, y compris en compétences, type avocat ou aide juridictionnelle, lorsqu’un besoin juridique se fait sentir.

Gardez en tête que le stress financier est l’un des stress les plus répandus et qu’il impacte considérablement le travail. Il conduit notamment à un sommeil de mauvaise qualité, à des absences, des maladies, un désengagement global… Il est vécu comme une honte par ceux qui le subissent, qui cherchent à tout prix à le cacher. Pourtant, des difficultés financières peuvent toucher toutes les catégories de salariés. Pour éviter qu’elles deviennent des urgences financières, il est nécessaire d’agir en amont, avant que les problèmes ne s’installent.

Même si la question de l’argent est particulièrement taboue en France, vous pouvez néanmoins réfléchir à mettre en place des mesures simples telles que :

  • Définir un process entre les services paie/RH et l’assistant.e social.e de l’entreprise avec une réorientation systématique vers l’AS en cas de demande d’avance.
  • Proposer plusieurs fois par an des ateliers financiers qui portent sur des sujets variés comme l’équilibre budgétaire, l’épargne, l’investissement, la retraite…
  • Sensibiliser davantage encore les personnes dont la situation est la plus fragile, les salaires les plus bas, les personnes vivant un aléa de vie, les familles monoparentales, les personnes à temps partiel, les aidants familiaux…

L’urgence financière en entreprise est un sujet à la fois sensible et complexe, qui requiert une prise en charge rapide mais surtout adaptée. Les RH jouent un rôle déterminant dans cette gestion, mais il est essentiel qu’ils puissent s’appuyer sur des experts comme les assistants sociaux pour accompagner les collaborateurs de manière durable. Au-delà des solutions immédiates, la prévention reste la clé pour éviter que ces difficultés ne s’aggravent. En favorisant un dialogue ouvert et en proposant des actions de sensibilisation budgétaire, les entreprises peuvent contribuer à l’épanouissement financier de leurs employés, et ainsi renforcer leur bien-être global au travail.

➜ Pour en savoir plus sur le service SocialDirect, c’est ici.

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