Comment faire face à l’urgence sociale en entreprise ?
Découvrez notre livre blanc
Dans la vie de l’entreprise, les collaborateurs peuvent être confrontés à des situations personnelles ou professionnelles qui déstabilisent les managers comme les Ressources Humaines. Ces derniers, même s’ils souhaiteraient pouvoir apporter des réponses ou trouver des solutions, sont bien souvent démunis face à ces questions délicates. En effet, ils manquent de moyens et/ou de connaissances et ne savent même pas toujours à qui faire appel pour les aider.
Dans le contexte actuel, les problèmes ne manquent pas : difficultés financières qui impactent la sécurité, accidents de vie, violences internes ou externes… Pourtant personne n’en parle. L’urgence sociale en entreprise est taboue, plus encore quand elle est émotionnelle ou sociale.
➜ L’objectif est de vous apporter un éclairage : Urgence sociale en entreprise : de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un cadre légal ? Quelles premières réponses est-il possible d’apporter ?
Conçu comme un guide, sans prétention d’exhaustivité, ce livre blanc vous apportera de quoi enrichir votre pratique professionnelle au quotidien par l’apport de conseils et de pistes d’action en commençant par identifier les principaux acteurs de l’urgence et leur rôle.
Au sommaire :
1 · Les 6 acteurs de l’urgence sociale en entreprise
2 · L’urgence financière
3 · Un cas de violence interne
4 · Le décès d’un proche du salarié
5 · Le salarié en état d’ébriété au travail
6 · L’hébergement d’urgence