Mieux comprendre la parentalité en entreprise

Devenir parent est un changement de vie, un bonheur mais aussi une source de stress potentielle quand il s’agit de concilier cette naissance avec sa vie professionnelle.

Le législateur a prévu des dispositions que l’on connait tous comme le congé paternité (Voté en novembre 2020) ou le congé pour enfant malade par exemple… Mais d’autres mesures gagneraient à être mieux connues. Savez-vous par exemple que l’employeur ne doit pas prendre en considération l’état de grossesse d’une femme pour prononcer sa mutation d’emploi ou bien que les jeunes parents bénéficient d’une protection contre le licenciement pendant les 10 semaines après la naissance de l’enfant ?

Parentalité et entreprise : un destin en commun

Le Baromètre OPE de la conciliation vie pro et vie perso a mis en avant que 92% des salariés interrogés considèrent que la conciliation vie pro et vie perso est un élément important dans leur équilibre. Sachant que 3 salariés sur 4 déclarent manquer de temps au quotidien, le soutien à la parentalité en entreprise devient un enjeu majeur.

La crise du Covid et l’évolution des mentalités sur le cycle de la parentalité (être parent ne s’arrête pas à la gestion du congé maternité ou aux premiers mois de vie de l’enfant !) a permis une réelle prise de conscience des entreprises. Cette thématique est d’ailleurs devenue pour certaines entreprises un élément de leur politique RSE

Le b.a.–ba de la parentalité en entreprise

Alors aujourd’hui comment accompagne-t-on réellement les salariés à bien vivre leur parentalité en entreprise ? 🤔

Plutôt que de longs discours, je vous propose des exemples concrets rencontrés lors de nos accompagnements à SocialDirect par nos assistantes sociales conseil :

  • Flexibilité des horaires de travail : « j’ai mes enfants une semaine sur deux, la semaine où ils sont avec moi, je les dépose à l’école et j’arrive au travail à 9h ; la semaine où ils sont chez leur papa, j’arrive au travail à 8h30. »

  • Respecter un cadre horaire pour les réunions de travail : « depuis que dans mon entreprise on privilégie les réunions le matin, je suis plus sereine au travail car mon fils est dyslexique et je dois l’amener toutes les semaines à son rdv chez son orthophoniste à 17h30. »

  • Dans la mesure du possible avoir recours au télétravail : « le mercredi ma fille a sport je fais l’aller-retour à 16h30 et mon fils finit l’école à 12h30 je peux aller le chercher directement et m’éviter des frais excessifs de garderie. »

  • Réservation de place en crèches : « grâce à mon employeur je dépose mon enfant à la crèche juste à côté de mon travail, je gagne en temps de déplacement, et comme j’allaite je peux me rendre plus facilement disponible sur le temps du midi. » (Une salariée peut s’absenter jusqu’à une heure par jour pour allaitement). 

  • Prime à la naissance : « en plus de la prime à la naissance de la CAF, mon employeur m’octroie une prime de 400€ ce qui m’a permis d’acheter du matériel vraiment sécurisé pour mon nourrisson. »

  • Chèques vacances et Participation aux frais de séjours vacances pour les enfants de 8 à 16ans : « Grâce à cette participation mon fils de 15 ans est parti 14 jours en voyage civique à l’étranger, j’ai ainsi pu avoir l’esprit tranquille au travail car je le savais occupé et pas à rien faire sur ses écrans toute la journée ! »

  • Dons de congés : « ma fille de 20 ans nécessite des soins réguliers et je dois lui trouver une place en ESAT rapidement, les dons de congés me permettent de m’absenter de mon travail afin d’aller aux RDV de suivi. »

  • Entretien obligatoire de retour de congé maternité ou paternité : « j’appréhendais mon retour au travail après toutes ces semaines d’absence et ma RH m’a proposé un entretien dès mon retour, j’ai pu faire le point sur mes aspirations professionnelles et on a pu prévoir une organisation me permettant de concilier ma nouvelle vie de maman et celle de comptable. »

  • La journée de rentrée des classes : « je travaille dans un salon de coiffure, ma fille fait sa première rentrée des classes, grâce à ma convention collective, j’ai pu m’absenter trois heures pour l’accompagner sans que je perde ma journée de travail. »

  • Guide pratique du manager de proximité : « Je ne savais pas comment soutenir mon salarié qui rencontre des difficultés avec son fils en situation de handicap. Ce guide m’a permis d’avoir le bon discours et de connaitre les bons interlocuteurs vers qui l’orienter. »

Réussir la conciliation : un enjeu de succès commun

Vous l’aurez compris plus un employeur va faciliter la conciliation parentalité et vie professionnelle et plus le salarié sera motivé et investi dans son travail. L’employeur quant à lui augmente sa performance sociale et sa marque employeur. Il suscitera ainsi l’adhésion et l’engagement de ses collaborateurs. C’est gagnant pour tout le monde ! 🤝

Chez SocialDirect nous prenons à cœur le sujet de la parentalité en entreprise et nous formons nos assistantes sociales conseil aux dispositifs internes de chaque entreprise que nous accompagnons. En plus de leur expertise métier sur la parentalité, elles apportent aux salariés une réponse précise, adaptée, respectueuse du cadre légal et personnalisée à chaque moment de la vie parentale. Avec leur soutien, le parent salarié retrouve ainsi un équilibre de vie et l’entreprise un sujet de motivation supplémentaire !

➜ Pour en savoir plus sur le service SocialDirect, c’est ici.

Eve Jouanny, Assistante sociale coordinatrice chez SocialDirect

Crédits photos : Freepik