La parole à Julien Repiton

Co-fondateur de SocialDirect et Directeur métier.
La parole à Julien Repiton, co-fondateur de SocialDirect

Je suis Julien Repiton, assistant social. J’exerce ce métier depuis bientôt quinze ans. J’ai expérimenté de nombreux champs d’interventions, en service polyvalent, en addictologie, en service de santé au travail, puis en entreprise dans des grands groupes de secteurs d’activité très différents.

En 2021, j’ai co-fondé SocialDirect afin de mettre à profit toutes mes expériences autour d’un projet innovant dans le champ social.

Peux-tu nous parler du service SocialDirect ?

SocialDirect est une entreprise qui vise à démocratiser l’accès aux services des assistants et assistantes sociales. SocialDirect, réunit une communauté d’assistants sociaux situés sur l’ensemble du territoire français, dont la force est de partager des méthodes de travail et des compétences.

Pour cela nous nous appuyons sur une plateforme de téléconsultation, conçue spécialement pour l’accompagnement social et très simple à utiliser.

Cet accompagnement pourra être réalisé depuis chez soi si on le souhaite, dès lors que notre employeur, notre assureur ou notre branche professionnelle a souscrit au service.

Avec SocialDirect les entreprises, les administrations, les branches professionnelles et les assureurs, disposent d’un moyen efficace de contribuer à l’équilibre personnel et au bien-être social de leurs salariés ou bénéficiaires, et d’éviter le plus tôt possible les spirales qui peuvent mener à la désinsertion professionnelle ou sociale.

Peux-tu présenter le métier d’assistant social ?

Le métier d’assistant.e social.e est souvent mal connu. C’est une profession qui dispose de son propre code de déontologie et qui est accessible uniquement par l’obtention d’un diplôme d’Etat de niveau Bac+3.

On associe souvent le métier d’assistant.e social.e à ses missions les plus courantes, comme la lutte contre l’exclusion ou la protection de l’enfance, mais en réalité les champs d’intervention sont très vastes. Tout le monde peut avoir besoin de recourir aux services d’une assistante sociale au cours de sa vie.

Notre travail est d’accompagner les personnes pour les aider à sortir d’une difficulté ou à anticiper un changement de vie, tout en les amenant à être autonome autant que possible et à aller vers une amélioration de leurs conditions de vie.

Nous intervenons à l’interface entre les administrations, les professionnels de santé, le système judiciaires, les employeurs et tous les interlocuteurs auxquels on peut avoir affaire dans sa vie. Nous sommes soumis au secret professionnel pour offrir un cadre d’écoute bienveillant.

Quels sont les différentes raisons pour lesquelles consulter SocialDirect et en quoi consistent-ils ?

Nous avons sélectionné six motifs d’entretien que nous avons identifiés comme étant les plus courants auprès des publics que l’on touche par notre mode de distribution.

Ces motifs sont les finances personnelles, les aidants familiaux, la retraite, le logement, la famille et la santé. On pourra difficilement lister de façon exhaustive toutes les compétences de l’assistant.e social.e pour intervenir dans ces domaines, mais on peut en donner quelques exemples :

Pour les finances personnelles nous entendons aider les personnes que nous accompagnons à retrouver un budget sain et équilibré, par tous les moyens. Ce peut-être par l’ouverture des droits à des aides sociales non connues, la négociation avec des créanciers pour réaménager des dettes trop lourdes, la sollicitation de fonds d’aide, ou encore la constitution d’un dossier de surendettement.

Les aidants familiaux sont nombreux dans la société, que ce soit pour un proche malade ou en situation de handicap, ou encore pour des parents âgés en perte d’autonomie. Cela en fait un sujet d’actualité. Nous apportons un réel soutien aux aidants familiaux pour les aider à solliciter toutes les aides sociales dont ils peuvent bénéficier en tant qu’aidant familial, mais aussi pour que leurs proches bénéficient eux-mêmes de ces aides afin de soulager les aidants.

La retraite est évidemment un de nos sujet de prédilection pour accompagner les salariés en fin de carrière à la maîtrise de leurs droits, et à anticiper au mieux cette période de transition de sortie de la vie professionnelle.

Le logement est un des piliers de l’équilibre social. Nous aidons les personnes à chercher un logement lorsqu’un déménagement s’impose. Nous aidons aussi à conserver le logement lorsque des difficultés budgétaires viennent remettre en cause la pérennité du logement, ou encore lorsque des aménagements sont nécessaires à la suite d’une perte d’autonomie.

La famille est un sujet de prédilection des assistantes sociales. Dans le cadre d’une naissance par exemple l’AS pourra faciliter l’ouverture des droits auprès de la CAF, aider à la recherche d’un mode de garde. En cas de séparation, l’AS pourra aider à comprendre les droits et devoir de chacun, notamment pour le partage des biens, la résidence des enfants, la recherche d’un logement, afin que la transition se passe le mieux possible pour tout le monde et que le lien parent-enfant soit préservé.

Enfin, la santé est aussi un domaine d’intervention majeur, que ce soit dans le cadre de la santé au travail, de la maladie, de l’invalidité, du handicap, du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, nous avons un vrai rôle à jouer pour s’assurer que les droits sont ouverts, faire le lien entre les différents interlocuteurs, comme la sécurité sociale, les professionnels de santé, les assureurs, l’employeur, la maison départementale des personnes handicapées. On pourra ainsi réduire la charge mentale qui pèse sur une personne qui rencontre un problème de santé, et lui permettre de se concentrer sur son rétablissement ou la compensation de son handicap.