Tout savoir sur les jobs d’été
Ça y est la période estivale est lancée et pour certains de nos jeunes cela rime avec premières autonomies professionnelles.
Bonne nouvelle ! Le volume de recrutement a augmenté de manière générale pour l’année 2023 (source enquête BMO de Pôle emploi) et des milliers d’emploi saisonniers sont à pourvoir chaque année ! En Bretagne c’est plus de 50000 emplois saisonniers, en Pays de la Loire 59000 et en Normandie 30000. Les perspectives sont donc très favorables surtout pour ces profils les plus recherchés : viticulteur-arboriculteur, serveur, ouvrier agricole et animateur socioculturel.
Mais avant de se lancer dans cette grande aventure, jetons un œil sur les conditions de travail spécifiques à ces contrats saisonniers pour les jeunes, pas encore entrés dans leur majorité.
Que dit la législation française ?
La législation française permet en effet aux jeunes de 16 ans de commencer à travailler, et à partir de 14 ans pendant un mois pendant l’été pour des travaux légers.
L’entreprise doit néanmoins respecter certaines règles, les voici :
- Il est obligatoire de demander une autorisation de recruter un jeune de 14 à 16 ans à l’inspection du travail, accompagnée de l’accord écrit du représentant légal
- Le contrat signé est forcément un CDD
- La visite d’information et de prévention doit être effectuée préalablement à l’affectation sur le poste de travail
- Le travail de nuit est interdit
- La rémunération est minorée de 20% avant 17 ans et de 10% entre 17 et 18 ans (certaines conventions collectives prévoient de meilleures conditions de rémunération)
- La durée de travail ne doit pas dépasser 35 heures par semaine et 8 heures par jour
- Un repos de 14 heures consécutif est obligatoire pour les jeunes de moins de 16 ans
- L’indemnité de fin de contrat n’est pas due
Et pour tout le reste ce sont les mêmes droits que les salariés avec la même égalité de traitement notamment en matière de titres restaurants et avantages sociaux !
Quels sont les avantages de ces emplois saisonniers pour ces jeunes et leur environnement ?
Pour la famille l’avantage est surtout financier car les revenus de l’enfant, de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année d’avis d’imposition qui poursuit ses études, ne sont pas imposables dans la limite de 5241,60€.
Pour l’entreprise, recruter les enfants des salariés par exemple permet de fidéliser ses collaborateurs et participe au développement de la marque employeur. Attention toutefois à rester juste dans le processus de recrutement entre les enfants de salariés et les autres jeunes car une vigilance toute particulière est observée sur ces contrats saisonniers. Le Défenseur des droits a en effet un œil avisé et attentif sur ces pratiques et vérifie la conformité à la loi.
Et pour le jeune les avantages sont multiples :
- C’est un bon moyen de s’immerger en douceur dans le marché du travail tout en se faisant ses premiers salaires. Acquérir de l’expérience et rassurer son futur employeur, sensible très souvent à ces premières expériences car elles démontrent une motivation certaine.
- Découvrir le monde professionnel ! Son fonctionnement, ses instances, ses stratégies, ses règles et la relation humaine entre collègues par exemple.
- Le jeune, par ces expériences, peut ainsi vérifier que son orientation professionnelle choisie est bien en adéquation avec la réalité professionnelle testée.
- Un avantage aussi, et non des moindres, sur sa retraite car le jeune commence ainsi à établir ses premières cotisations et si le jeune a déjà sa propre déclaration fiscale, il bénéficie de l’exonération d’impôt dans la limite de trois fois le montant mensuel du SMIC.
➜ Cela lui apprend ainsi à gérer son budget et le rend autonome dans sa vie quotidienne future, c’est une vraie aide pour son insertion future à la fois professionnelle et personnelle.
Un bon moyen donc de se placer en prévention de leur avenir et des éventuelles difficultés ! Le jeune aura ainsi acquis une expérience responsabilisante participant à son épanouissement et son émancipation. Il est encore temps de trouver un job d’été : des milliers d’emploi aujourd’hui ne sont pas encore pourvus surtout en Ile de France et sur le littoral notamment dans l’hôtellerie et la restauration !
➜ Pour en savoir plus sur le service SocialDirect, c’est ici.
Eve Jouanny, Assistante sociale coordinatrice chez SocialDirect